Physique
 

 

MétabolismeActionsEnvironnementPhysique

 

La forme (surtout chez les reptiles) influence l'absorption de la chaleur.

     Pour cette partie, nous avons décidé de réaliser une expérience sur une certaine hypothèse en suivant une  démarche expérimentale.

Hypothèse : On suppose que la forme allongée du reptile permet une meilleure absorption de la chaleur.

Principe d'expérience: On modélise deux organismes à l'aide d'éprouvette graduée remplies d'eau froide. On place une éprouvette à 40cm d'une source de chaleur (lampe 300W) allongée et une autre par la suite debout. La forme allongée représentant le reptile et la forme debout un être humain, par exemple. On observe l'évolution de la chaleur sur l'éprouvette à l'aide d'une caméra thermique. Pour les expériences 3 et 4, nous modifions l'expérience pour la rendre légerement plus réaliste en bougeant l'éprouvette pour représenter le mouvement du sang dans le corps.

Réalisation de notre expérience:

                                                              

Résultats:

 

Début expérience (T= 0min)

Fin expérience (T=2 min)

Expérience 1: éprouvette position "couchée"

Expérience 2: éprouvette position "debout"

Expérience 3: éprouvette position "couchée + agitée

Expérience 4: éprouvette position "debout" + agitée

Interprétation : Nous voyons que le modèle allongé capte et répartit mieux la chaleur que le modèle debout. J'en déduis que la forme allongée des reptiles leur permet de mieux absorber la chaleur émise par les radiations solaires.

L'hypothèse est donc validée.

 

La couleur des animaux influence l'absorption de la chaleur.

 

Hypothèse : On suppose que la couleur foncée des reptiles leur permet de mieux absorber la chaleur.

Principe d'expérience: On modélise deux reptiles aux couleurs de peaux différentes, une noire et une blanche, avec deux éprouvettes graduées recouvertes de feuille noire ou blanche.

Protocole: On recouvre une éprouvette graduée de 250 mL en plastique remplie d'eau d'un papier noir. Ce sera le modèle pour un serpent de couleur foncée. On place cette éprouvette sous une lampe de 300 W pendant deux minutes à 25 cm de la source de chaleur. On bouge l'éprouvette le temps de l'expérience pour représenter le sang qui circule. On suit l'évolution de la chaleur dans l'éprouvette à l'aide d'une caméra thermique. On effectue la même expérience en remplaçant juste le papier noir par un papier blanc.

Réalisation de nos expériences:

                                                                                         

Résultats :

  Eprouvette blanche Eprouvette noire
Début de l'expérience (T= 0 min)
Fin de l'expérience

Interprétation : Nous voyons que le modèle noir devient plus rapidement chaud et atteint une température supérieure au modèle blanc. J'en déduis que la couleur foncée des reptiles leur permet d'avoir plus chaud en moins de temps que s'ils avaient une couleur de peau claire.

L'hypothèse est donc validée.

 

   

 


Copyright (c) 2014

charline.domenjoud@gmail.com