Lexique

 

Famille des endothermes

Endotherme : Se dit d'un animal dont la température centrale est générée par un mécanisme interne, autonome de thermorégulation active.

Homéotherme : Se dit d'un organisme dont la température interne est à peu près constante.

Famille des ectothermes

Ectotherme : Se dit d'un animal dont la température centrale est engendrée seulement par des échanges thermiques avec son environnement.

Poïkilotherme : Se dit d'un organisme dont la température interne varie.

Vocabulaire

 

Artériole : Vaisseau capillaire de 40 à 110 µm de diamètre qui se raccorde et se ramifie (se divise) au départ d'une artère vers des terminaisons artérielles débouchant sur des capillaires.

Eucaryote : se dit d'un organisme dont le noyau cellulaire est séparé du cytoplasme par une membrane. (par exemple: une cellule eucaryote est une cellule contenant un noyau contrairement aux cellules procaryotes).

Terrarium : milieu confiné imitant le biotope de certaines espèces animales et/ou végétales.

ATP (adénine triphosphate) : Protéine qui, en coupant un groupement phosphate, va faire fonctionner une protéine qui produit de l'énergie qui se sera dissipée en grande partie sous forme de chaleur.

Herpétologie : Domaine de la biologie qui étudie  les reptiles et amphibiens. Les spécialistes sont appelés herpétologistes.

 

Quelques explications sur la thermogenèse

 

     Une sorte particulière de thermogénèse existe ;  il s’agit de la thermogénèse avec frissons. Les frissons sont dus à une contraction musculaire qui n’entraîne pas de mouvements. En fait, le frisson déclenche un mouvement sur les muscles squelettiques. Cela déclenche une augmentation de température au niveau des muscles. La production augmente de 3 à 4 fois la production de chaleur car comme il n’y a pas de vrai mouvement l’énergie n’est pas utilisée et elle est transformée en chaleur.

 

 


Copyright (c) 2014

charline.domenjoud@gmail.com